Les baies d’Halong

Nous voila à l’attraction principale du Vietnam, la Baie d’Halong maritime. Les compagnies proposant des croisières sont nombreuses et il est difficile de savoir laquelle choisir. Après avoir lu quelques blogs nous décidons de commencer notre excursion d’une autre baie afin d’éviter les foules de touristes et les gros paquebots. En effet, la Baie d’Halong se compose à l’ouest de la Baie de Lan Ha et au Nord de la Baie Tulong Bay. Nous partirons de la première et pour cela nous nous rendons sur l’île de Cat Ba. Le trajet sera finalement assez long depuis Hanoi mais les paysages de cette île vont nous permettre de passer deux belles journées avant de partir sur la mer. Nous explorons les grottes qui ont servit de repères pendant la guerre et marchons à travers la végétation luxuriante de la jungle.

Le 3ème jour nous partons faire notre croisière. Nous avons réservé un peu en précipitation une excursion de 2 jours / 1 nuit sans trop savoir à quoi nous attendre ni réellement ce que nous allons voir. Le tarif est assez cher pour une sortie en groupe mais nous découvrons finalement que nous serons seuls sur notre jonque privée pendant deux jours. L’expérience s’annonce relaxante et nous nous installons à l’avant sur deux chaises longues afin de contempler le paysage. A bord du bâteau, deux lits doubles, une salle de bain et une petite cuisine aménagée à l’arrière du bateau. Notre équipage, quand à lui, est composé de deux personnes : l’un capitaine et cuisiner aux heures des repas et l’autre qui semble faire office de guide bien qu’il ne parle pas un mot d’anglais. Le premier jour nous nous arrêtons pour faire du kayak parmis les rochers flottants de la baie. Leur base a été tant érodée que de loin ils apparaissent comme suspendus au dessus des eaux émeraude. Nous croisons également des villages de pêcheurs dont les maisons sont construites sur des bases flottantes et dont les habitants semblent vivre de la pêche et de la collecte de crustacés.

Nous sommes déçus de constater que l’eau est très polluée ce qui vient un peu gâcher l’expérience. En effet, les plages vierges et paradisiaques sont jonchées de plastique et de polystyrène tandis que l’huile des moteurs rend l’eau trouble et vaseuse. Nous ne sauront pas si cette pollution est dû aux touristes ou à la population locale et nous nous étonnons que personne ne se préoccupe de l’état de ce site pourtant classé au Patrimoine de l’Unesco.

Plus tard dans la journée, nous visitons des caves creusées naturellement dans la roche et scrutons la végétation luxuriante qui se propage sur les rochers à la recherche de singes ou d’oiseaux. Il est difficile de croire que des espèces puissent pousser sur une roche aussi abrupte et pourtant on ne saurait voir une parcelle de roche inhabitée.

Le soir, nous dormons sur la baie et mangeons sur le toit de notre bateau. On nous offre une enfilade de différents plats : poisson, viande, rouleaux de printemps, légumes, œufs… Tout est très bon et nous profitons du coucher de soleil pourtant caché par les nuages. Nous passons une bonne nuit malgré la chaleur, bercés par le mouvement des vagues et le clair de lune.

Le lendemain nous naviguons longuement avec vue sur la baie d’Halong et allons faire du kayak dans les 3 lagons cachés. En effet, une petite arche permet de se rendre d’un lagon à l’autre, chacun relié au suivant par un trou dans la roche. Nous nous arrêtons ensuite sur l’île aux singes qui offre un point de vue magnifique sur la baie avec son enfilade de rochers. L’ascension est périlleuse mais le point de vue au sommet vu le détour.

Puis c’est l’heure de retourner sur la terre ferme. Nous sommes satisfaits de notre excursion car nous n’avions pas d’attentes particulières mais ne pouvons nous empêcher de constater que la prestation qui nous a été vendue n’est pas celle que nous avons réellement faite. Nous sommes cependant loin d’être déçus mais nous vous recommandons la plus grande vigilance dans cette région où les arnaques sont monnaie courante.

Le lendemain nous partons à Ninh Binh d’où nous partirons pour visiter la Baie d’Halong terrestre cette fois. Après quelques heures de bus, nous arrivons dans un paysage de rizières et de champs jaunes surplombés d’immenses rochers noirs.

L’un d’eux, nommé Mua caves, héberge un temple et comporte pas moins de 500 marches de pierre pour arriver au sommet. Celui-ci offre une vue panoramique absolument magnifique des alentours. D’un côté les champs jaunes qui s’étendent à perte de vue et de l’autre, le ruisseau qui serpente entre les montagnes où nous feront notre croisière l’après-midi même. Le décor est féerique et nous restons quelques instants le souffle coupé tant par note ascension que les paysages qui se dressent devant nous.

L’après midi nous nous rendons à l’embarcadère principal et sommes redirigés vers notre pilote de barque. Ici, on ne pagaie pas avec les mains mais avec les pieds et on ne peut qu’être fascinés devant tant de maîtrise. Durant la croisière d’environ une heure et demi, nous traversons les plaines et les montagnes, croisant quelques barques avec leurs conducteurs atypiques et leur parapluies pour se protéger du soleil. Nous nous laissons porter, appréciant le calme et la sérénité de ce lieu digne des décors des plus grands films.

Nous avions hésité à venir voir cette baie d’Halong terrestre et nous repartons finalement satisfaits de notre journée. Bien sûr, les photos que vous trouvez en ligne sont retouchés et la réalité pourra vous paraître un peu fade après ça mais il serait dommage de manquer ce deuxième visage de la célèbre Baie d’Halong, qui sans ce dernier resterait incomplète.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s